- 01 83 64 38 59
Augmentation des tarifs des mutuelles santé, comment peut-on s’en sortir ?
En début d’année 2023, UFC-Que choisir avait réalisé une enquête sur les tarifs des mutuelles santé. La célèbre association de consommateur était arrivée à la conclusion que les tarifs allaient augmenter. Quel impact sur les clients ? Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions pour réduire le prix de sa mutuelle ?
Une augmentation plus importante que prévue
Après avoir analysé plus de 600 contrats individuels de complémentaires santé auprès de 128 organismes, UFC-Que choisir est arrivé à la conclusion que les tarifs des mutuelles santé allaient augmenter de 7.1%, ce qui correspond à une hausse de 126€ en moyenne, voire de même de plus de 240€ pour 20% d’entre nous.
Ces valeurs contredisent les chiffres indiqués par la Mutualité Française qui avait avancé une hausse de 4.7%.
Quelles sont les causes de cette augmentation ?
Avant de répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser les faits. En effet, si nous nous focalisons sur ce phénomène, nous constaterons que cela résulte de la forte augmentation des primes des assurances (à hauteur de 9%) et des institutions de prévoyance qui ont évolué de +8.8% tandis que les mutuelles ont progressé de +6.9%.
Comment peut-on expliquer cela ? Certains évoqueront l’inflation, or celle-ci a atteint le taux de 5.2% en 2022. Ceci ne peut donc pas être la cause de cette augmentation.
Une autre explication a été présentée par les organismes de complémentaire santé pour justifier cette hausse : la mise en œuvre de la réforme 100% santé. Rappelons que ce dispositif a été mis en place afin de permettre d’assurer le remboursement intégral des frais liés aux audioprothèses, dentaire et optique. Or, force est de constater, que les dépenses d’optique ne le sont pas. Cela a donc un impact direct sur les tarifs globaux des complémentaires santé.
La solution ? Faire jouer la concurrence
Depuis décembre 2020, les consommateurs ont la possibilité de changer de mutuelle à tout moment et ce, après 1 an de souscription. Grâce à cette opportunité, vous pourrez faire jouer la concurrence et opter pour une formule moins chère.
Alors n’hésitez pas à étudier toutes les offres qui se présentent à vous.
Catégories
Articles récents
- PLFSS 2025 : Déficit persistant et réformes en demi-teinte
- Augmentation des tarifs médicaux : quelles conséquences sur les mutuelles ?
- En savoir plus sur la réforme du taux d’usure en 2023 : Changements et Implications
- Augmentation des tarifs des mutuelles santé, comment peut-on s’en sortir ?
- Remboursement intégral de certains soins