- 01 83 64 38 59
En savoir plus sur la réforme du taux d’usure en 2023 : Changements et Implications
En quoi consiste la réforme du taux d’usure ?
A partir du 1er Février 2023, et à titre temporaire, la Banque de France(BDF)compte modifier la fréquence d’actualisation du taux d’usure des crédits immobiliers. Cette mise à jour s’effectuera tous les mois au lieu de tous les trimestres. A titre d’exemple, le taux passera de 2.84% à 3.79% au 1er Février pour les crédits de 20 ans et plus et de 2.78% à 3.71% en Février pour les crédits d’une durée comprise entre 10 et 20 ans.
Une réforme qui vient fluidifier le marché de l’immobilier
Comme expliqué plus haut, cette réforme permettra d’actualiser ce taux tous les mois et ce, jusqu’au 1er Juillet 2023. Cette décision, qui a été prise en concertation avec les banques et les courtiers en assurance, permet de fluidifier le marché du crédit. En effet, à travers cette réforme, la Banque de France compte débloquer et faciliter l’accès aux prêts à tous les profils d’emprunteurs.
Qu’est ce que le taux d’usure ?
Rappelons que le taux d’usure, également appelé « seuil d’usure » , est fixé par la Banque de France, il correspond au taux maximal ou TAEG maximal (Taux Annuel Effectif Global) qui peut être pratiqué pour les crédits immobiliers. Il a pour objectif de protéger les emprunteurs contre les taux d’intérêts abusifs que peuvent pratiquer les établissements financiers et les sociétés de courtage.
Ce taux est calculé grâce à différents éléments :
- Taux d’intérêt nominal ou Taux Brut
- Frais de dossier
- Garantie obligatoire (hypothèque, caution bancaire…)
- Primes d’assurance emprunteur
Vous l’aurez compris, cette actualisation plus rapide du taux d’usure devrait permettre de faciliter l’achat de biens immobilier en dépit de l’envolée inflationniste du taux d’intérêt directeur ces derniers mois.
Catégories
Articles récents
- PLFSS 2025 : Déficit persistant et réformes en demi-teinte
- Augmentation des tarifs médicaux : quelles conséquences sur les mutuelles ?
- En savoir plus sur la réforme du taux d’usure en 2023 : Changements et Implications
- Augmentation des tarifs des mutuelles santé, comment peut-on s’en sortir ?
- Remboursement intégral de certains soins